Voici quelques nouvelles depuis mon
retour du CERS de Capbreton…
Cela fait maintenant 3 semaines que
je suis revenu chez moi à Carpentras et je roule désormais un jour sur deux.
J’ai même commencé à faire quelques chronos depuis jeudi mais des douleurs à
l’épaule se font toujours ressentir sur les franchissements.
Physiquement, je commence à revenir
à mon meilleur niveau. En effet, je ne me laisse pas abattre et j’enchaîne
courses à pied, vélo de route et natation. Par contre, je viens de reprendre
tout doucement la musculation. C’est encore délicat et difficile car, seulement
trois mois après l’opération, la douleur est toujours présente même si elle
s’atténue au fur et à mesure des semaines. Par exemple, il m’est encore très
difficile de réaliser une pompe… Mais je suis suivi tous les jours à la
clinique Fontvert d’Avignon par un kinésithérapeute spécialisé et celui-ci m’a
dit que ma rééducation se déroulait dans les temps et tout à fait
normalement !
Mentalement, ce n’est pas tous les
jours facile, j’ai l’impression d’avancer vraiment au ralenti alors que les
semaines passent vite. Mais je reçois énormément de soutien de mes proches
ainsi que des personnes du team, ce qui m’aide énormément dans ces moments
difficiles et me poussent à m’entrainer encore plus afin de pouvoir accomplir
une belle fin de saison au guidon de ma Gas Gas 300 EC.
Je tiens à remercier mes proches,
mes sponsors ainsi que tout le team Gas Gas Factory Pons pour leur
patience et leur soutien et il me tient très à cœur de refaire briller leurs
couleurs très rapidement ainsi que de retrouver tout le microcosme du paddock
de l’EWC !
Ma première compétition officielle
sera une course régionale le 21 Juillet qui me permettra, je l’espère, de me
remettre dans le bain et m’aidera à me préparer du mieux que possible à ma
prochaine grosse échéance l’Aveyronnaise Classic (22-23-24 Août).
J’ai une dernière bonne nouvelle à
vous faire part… Je viens de recevoir ma sélection pour les ISDE 2013 qui se
dérouleront en Sardaigne (Italie) du 30 Septembre au 5 Octobre. Je remercie
grandement notre sélectionneur Fred Weill pour cette nouvelle sélection malgré
ma blessure ainsi que mes coéquipiers du team France…
Merci de m’avoir suivi et à très
bientôt !
Rodrig
Hello
everybody!
Here are some
news since my return from the CERS of Capbreton…
It is now
three weeks since I returned to my home in Carpentras and I now ride every two
days. I even started doing some timed lap since Thursday but my shoulder is
still a bit painful on the crossings.
Physically,
I'm starting to get back to my best level. In fact, I do not let me down and I
continue running, cycling and swimming. On the other side, I have just slowly
started the work out. It's still tricky and difficult because only three months
after the surgery, the pain is still there even though it attenuates with the
weeks. For example, it’s still very difficult to achieve a pump ... But I'm followed
every day at the clinic Fontvert of Avignon by a specialist physiotherapist and
he told me that my rehabilitation is going pretty well!
Mentally, it
is not always easy; I feel to recover in slow motion as the weeks pass quickly.
But I get a lot of support from my family and the people of the team, which
helps me a lot in these difficult moments and push me to train more in order to
achieve a good end of season on the handlebar of my Gas Gas 300 EC.
I want to
thank my family, my sponsors and all the Gas Gas Factory Pons team for their
patience and support and I really want to bring high their colors very quickly
as well as coming back to see all the microcosm of the EWC paddock!
My first
official competition will be a regional race on July 21st that will
allow me, I hope, to get back in the “bath” and help me to prepare as best as
possible to my next big deadline, the Aveyronnaise Classic (22-23 -24 August).
I have one last
good news to share with you ... I just received my selection for the 2013 ISDE
in Sardinia (Italy) from September, 30th to October, 5th.
I greatly thank our coach Fred Weill for this new selection despite my injury
and my team France teammates...
Début Mars, le
Championnat du Monde d’Enduro repartait de plus belle après 4 mois de vacances…
Le team Gas Gas
Factory Pons et moi-même prenions donc la direction de Talca au Chili le
Dimanche soir de Barcelone. Arrivé lundi dans la journée, il a fallu tout d’abord
s’acclimater à la chaleur, à cette époque c’est la fin de l’été en Amérique du
Sud, et aux 4 heures de décalage horaire.
Au Chili, un tour de
58 kilomètres était au programme avec trois spéciales, toutes situées à Cerro
La Virgen.
Une fois les caisses
récupérées et ma moto assemblée, j’ai procédé à de nombreux tests en compagnie
de mon mécanicien Stéphane Porcher sur mes suspensions que nous n’avions pas eu
le temps de tester avant notre départ.
Vendredi soir, place à
la première spéciale de l’année ! En 2012, j’avais remporté la première
Super Test de la saison ici même à Talca, mais cette année, le contexte était
différent avec mon arrivée sur une nouvelle moto et en E3… Au terme de plus de
deux minutes de duel avec Christophe Robert, je ne prenais que la 8ème
place et allais me coucher déçu mais prêt à en découdre le lendemain…
Samedi, première
journée de course, je parvenais très rapidement à rattraper mon retard de la veille
et me plaçais quatrième, très proche du trio de tête Nambotin, Ljunggren, Leok.
Je prenais même la troisième place devant l’Estonien à la fin du premier tour.
Mais, dès le début du deuxième tour, je percutais un arbre dans la terrible
Enduro Test et perdais un précieux temps… Je me retrouvais alors à 11 secondes
de Leok et il ne me restait plus que cinq spéciales pour reprendre ce temps et
faire la différence. Au terme des sept heures de course, j’échouais à 57
centièmes de mon premier podium chez les « grosses ».
Satisfait de ma
première journée, je partais remonté à bloc le Dimanche. D’entrée de jeu, je me
montrais agressif et accrochais à chaque fois des chronos classés dans les 3
meilleurs de ma catégorie. Au final, je terminais 3ème, laissant mon
poursuivant Luis Correia à 40 secondes…
Premier podium de
l’année, premier podium en E3, la saison commençait de bien belle manière sur
ma 300 Gas Gas et je décidais d’assurer le show un peu plus longtemps à Talca
en étant le lanceur du Harlem Shake de l’EWC…
Copyright: Jonty Edmunds
Mardi 19 Mars,
transfert entre Santiago du Chili et Mendoza pour se rendre à la deuxième date
de cette tournée Sud-Américaine, à San Juan. Mais, ce début de semaine fut difficile.
En effet, je ressentais depuis lundi une forte douleur au genou et après avoir
consulté deux spécialistes, j’apprenais que mon ménisque du genou gauche était
en mauvais état et qu’il faudrait peut-être que je me fasse opérer. Je décidais
donc de m’économiser un peu sur les reconnaissances, de rouler ce weekend pour
sauver des points au Championnat et de consulter un chirurgien dès mon retour
en France. En plus de cela, le team apprenait que les caisses n’arriveraient
que vendredi matin. Une course contre la montre s’annonçait donc pour mon
mécano et moi.
Le Vendredi soir, je
réalisais un meilleur temps qu’à Talca et prenais la 4ème position
mais en moins d’une minute trente, la douleur était déjà très forte.
Samedi, une nouvelle
fois objectif Top 5. Luis Correia, Joakim Ljunggren et Aigar Leok partaient
très fort dès les premières spéciales alors que de mon côté, j’étais énormément
gêné par mon genou, sentant que la douleur se propageait... Mais au courage, je
résistais et prenais les 11 points de la 5ème place… Par la suite,
je partais durant la soirée à l’hôpital, accompagné de mon manager Sergi Duran
et d’Angels Rovira, pour recevoir une infiltration dans ma jambe gauche tant la
douleur était difficile à supporter !
Copyright: Jonty Edmunds
Le lendemain, je me
lançais une nouvelle fois en espérant pouvoir accrocher le Top 5… Je partais
plutôt bien, moins gêné par ma blessure au genou, et je signais des 3ème
et 4ème temps dans les spéciales. Mais, lors de l’Xtreme Test du
second tour, je chutais violemment dans la grosse descente de la spéciale. Il
me fallut un peu de temps pour reprendre mes esprits et je ressentais très
rapidement une forte douleur à l’épaule droite…
Bilan : luxation
de l’épaule droite de niveau 4 ! Après avoir consulté le docteur Simonet
dès mon retour en France, la sanction était sans appel, opération le 9 Avril
pour mon épaule droite et mon genou gauche avec 3 mois de rééducation par la
suite…
Ces deux blessures
m’obligent donc à manquer quatre Grand Prix et trois épreuves du Championnat de
France ! Autant vous dire que ma saison est bien gâchée… mais je compte
revenir bien plus fort !
Je me rendrais tout de
même en Espagne et au Portugal pour encourager mon team !
Merci de m’avoir lu…
Rodrig
EWC Harlem Shake
Begin of March; the Enduro World Championship was back after 4 offseason
month…
The Gas Gas Factory Pons team and I took the direction of Talca in Chile
on Sunday night from Barcelona. Arrived Monday during the afternoon, I had to
get used to the heat and the 4 hours of jet lag.
In Chile, a lap of 58 kilometers was programmed with three special tests
situated in Cerro La Virgen. Once we recovered the boxes and my bike was ready,
I made numerous tests on my suspensions with my mechanic Stephane Procher as we
didn’t have time to do it before.
Let’s go for the first special test of the season on Friday night! In
2012, I won the first Super Test of the season here in Talca, but this year, it
was totally different with a new bike and a new class (E3)… And after more than
2 minutes duel with Christophe Robert, I could only take the 8th
place of my category. And I went to sleep a bit disappointed but ready to race
the next day…
Saturday, first race day, I caught up very quickly my lost time of the
day before and grabbed a fourth rank, not so far from the trio Nambotin,
Ljunggren, Leok. I managed to climb on the 3rd place ahead of the
Estonian at the end of the first lap. Unfortunately, at the beginning of the
second lap, I rammed a tree in the terrible Enduro Test and lost a precious
time… Then, I was 11 seconds behind Leok and I had only 5 special tests to come
back and make the difference. But after the 7 hours of race, I failed to 57 hundredths
of my first podium in the “big” class.
Satisfied of my first day, I started the second day really “thirsty”.
From the start, I showed a lot of aggressiveness and clinched in every special
tests good time, in the three bests of my class. At the end, I finished third,
letting my pursuer Luis Correia 40 seconds behind me…
First podium of the year, first podium in E3, the season started pretty
well on my 300 Gas Gas and I decided to continue the show in Talca by launching
the EWC Harlem Shake…
Copyright: Jonty Edmunds
Tuesday, March 19th, transfers from Santiago to Mendoza to go
to the second date of this South American tour, in San Juan. But, the start of
the week was quite difficult. Indeed, I felt since Monday a big pain on my knee
and after consulting two specialists, I heard that my left knee meniscus was in
bad condition and that I’ll maybe have to go to surgery. So I decided to save
me and to reduce the special tests recognition, to race this weekend to save
some points and to meet a surgeon as I’m back in France. In addition to this,
the team heard that the boxes will arrived only on Friday morning. A race
against the clock was announced for my mechanic and me.
On Friday night, I realized a better time than in Talca and took the 4th
position but in less than a minute and a half, my knee was very painful.
Saturday, once again my goal was the Top 5. Luis Correia, Joakim
Ljunggren and Aigar Leok started really fast from the first special test while,
from my side, I was hindered by my knee, feeling the pain going in my entire
knee. But with courage, I resisted and grabbed the 11 points of the 5th
place… Then, I went to the hospital with my manager Sergi Duran and Angels
Rovira, to receive an injection in my left leg as the pain was very difficult
to support!
On the next day, I started once again with the Top 5 as main goal… I
began pretty well, less hindered by the pain, and I signed 3rd and 4th
times in some special tests. But, in the Xtreme Test of the second lap, I
crashed hard in the big way down of the special test. I took a lot of time to
find my mind but I felt lot of pain in my right shoulder…
Copyright: Jonty Edmunds
Result: Dislocated right shoulder level 4! After consulting the doctor
Simonet when I was back in France, the punishment fell, surgery on April, 9th
for my right shoulder and my left knee with 3 reeducation months…
These two injuries will force me to miss 4 Grand Prix and 3 round of the
French Championship! I would say that my season is wasted… but I want to be
ready and come back strong!
I will come in Spain and Portugal to support my team!
La première épreuve du Championnat d'Espagne se déroulait a Saint Jacques de Compostelle, Santiago de Compostella
3 SP étaient au programme, une Extreme juste a coté du paddock et 2 SP banderolé.
Le Vendredi soir nous avons traversé la ville en moto et une présentations de tout les pilotes a été faite sur la place de L'Obradoiro ou se trouve la cathédrale de St Jacques.
Samedi place a la course, pas trop dans le rythme en début de journée, je fini a la 13 positions scratch et 6ème E3, par contre journée positive car la moto évolue et j'ai réalisé des bons temps dans les dernières SP de la journée.
Samedi soir après un débriefing avec Steph mon mécanicien, nous décidons de changer de réglages sur la moto et sur le pilote!
Dimanche matin dés les premières SP je me sens déjà mieux et plus en confiance avec la moto, nous continuons a travailler a chaque CH sur la moto et dés le deuxième tours mes temps commencent a se rapprocher des meilleurs. La course est usante et longue, beaucoup de pilotes commençaient a tirer la langue. Je savais que le dernier tours allait être difficile pour tout le monde. Pour ma part j'étais vraiment en forme et ce dernier tour me réjouissait, je savais que j'allais pouvoir faire la différence physiquement pour pouvoir remonter dans les trois premiers du scratch. Mission accompli, mon entrainement hivernal a payé!
La moto a beaucoup évolué pendant tout le weekend , je suis de plus en plus a l'aise et de plus en plus en confiance, ma condition est bonne donc je suis enfin prêt pour pouvoir affronter mes adversaires le 16 et 17 Mars au Chili.
Je vous donne rendez vous a Tours Samedi pour la finale du SuperEnduro, je m'envole dés le Lendemain pour Santiago de Chili.
Merci a vous d'avoir pris le temps de lire cette article.
Je suis né a ARRAS dans une ville du Nord Pas de Calais le 30 Décembre 1978.
A l'age de 4 ans mes parents m'ont offert un PW50 YAMAHA pour Noel et quelques mois plus tard je participais a ma première course. J'ai eu ce cadeau car j'avais une petite moto électrique que j'ai cassé car elle n'allait pas assez vite!
J'ai participé a des course régional de ligue juste pour le plaisir sans pensé qu'un jour j'en ferais mon métier,jusqu'au jour ou j'ai intégré un team professionnel. Mes parents et grand parents ont toujours été derrière moi pour pouvoir financé cette passion , sans eux je ne serais jamais arrivé la ou j'en suis.
En 96 et 97 j'ai participé au championnat d'Europe de Motocross ou j'ai décroché la place de vice champion.
En 98 et 99 j'ai participé au championnat du monde avec des top 5 sur quelques épreuves mais pas vraiment brillé au classement final, A 18 ans, je n'ai pas vraiment réalisé la chance que j'avais et je n'ai pas pris mon travail au sérieux, je passais plus de temps avec les filles qu'avec ma moto!
2000 a été une année importante dans ma carrière, après avoir gagné le Supercross de Bercy, j'ai eu la chance de signé un contrat pour participer au championnat des Etats Unis de Motocross et de Supercross. Je suis resté sur les terres de l'oncle Sam jusqu'en 2006, ou j'y ai décroché la place de vice champion de Supercross et plusieurs podiums en Motocross.
Fin 2006 j'ai décidé de rentré en Europe pour des raison personnel puis j'ai participé au championnat d'Allemagne de Supercross avec plusieurs victoires.
En 20007 j'avais besoin d'autres choses, j'ai donc essayé l'Enduro et j'ai tout de suite trouvé de nouvelles sensations et un nouvel objectif. Après un top 5 des la première course j'ai décroché mon premier contrat en Enduro.THE END...non "A SUIVRE"
Voici toutes les courses auxquelles je vais participer cette saison.
10 Février : Super Enduro Barcelone, Espagne
16-17 Février : BASSELA RACE, Espagne
2-3 Mars : Championnat d'Espagne, Pontevedras (St Jacques de Compostelle)
9 Mars : Super Enduro Tours, France
16-17 Mars : EWC Talca, Chili
23-24 Mars : EWC San Juan, Argentine
20-21 Avril : Championnat de France (CDF), Champagne Mouton (16)
11-12 Mai : EWC Puerto Lumbreras, Espagne
18-19 Mai : EWC Torres Vedras, Portugal
24-25-26 Mai : Le Tréfle Lozérien, Mende (48)
1-2 Juin : CDF Saint Palais (64)
15-16 Juin : EWC Kastoria, Gréce
22-23 Juin : EWC Buzau, Roumanie
6-7 Juillet : CDF Vorey (43)
31 Aout et 1 Septembre : CDF Sancey le Grand (25)
7-8 Septembre : Finale EWC Saint Flour, France
14-15 Septembre : Fianle CDF Langogne (48)
30 Septembre au 5 Octobre : ISDE Sardaigne, Italie
Mardi et Mercredi suivant le Super Enduro de Barcelone, je me suis rendu avec mon mécanicien Stephane Porchet a Igualada, la ou s'est déroulé un épreuve du EWC en 2009, pour faire du testing avec la nouvelle moto que je vais utiliser au EWC.
Au programme avec le technicien de chez Marzocchi, Pietro Palladino, mettre au point la nouvelle fourche Marzocchi et travailler sur l'amortisseur Ohlins.
En même temps, nous avons profiter pour finir les derniers réglages au niveau du châssis et du moteur.
Le jeudi j'avais rendez vous avec le team Factory GASGAS O.Pons et une télé locale pour faire un reportage sur le team.
Le lendemain, Vendredi, direction BASSELLA prés d'Andorre, pour une petite journée de repos avant le weekend.
Samedi matin, inscription a 8 heure, a 10 heure tour de reconnaissance de 70 kilomètres dans les montagnes Catalanes pour la course du dimanche et a 17 heure course extrême de 10 tours sur un parcours d'environ 3 minutes.
Aprés un départ en 2éme position, j'ai du m'incliner face a Ivan Cervantes et Robert Kvarstrom.
Les deux pilotes se sont livré a une belle bagarre, j'ai préféré rester prudent et faire la course a mon rythme.
Le lendemain matin place a la Bassella Race, la course se fait sur la boucle de 70 kilomètres a parcourir deux fois.
J'ai un peu raté mon départ, je suis parti en 6ème position et très difficile de doubler sur des singles, j"ai mis plus de 30 kms pour passer en 3ème position et je n'ai jamais pu revenir sur le duo de tête Cervantes-Kvarstrom qui était déja a 5 et 6 minutes devant moi.
Dans le 2ème tour, environ vers le km 100, j'ai eu une drôle de surprise, un chevreuil a traversé la piste au mauvais moment et au mauvais endroit mais par chance je lui ai juste touché le derrière mais cela m"a quand même envoyé au tapis, plus peur que de mal, je repars seulement avec quelques égratignures et un protège main de cassé!
Weekend positif, bonnes sensations avec la moto, bonne condition physique, il me reste plus que quelques semaines et 2 autres courses, ouverture du Cht d'Espagne le 2-3 Mars et le SuperEnduro a Tours le 9 Mars, pour être a 100% avant de m'envoler pour l'Amérique du Sud le 10 Mars pour l'ouverture du EWC.
Comme vous le savez déjà, j'ai changé de crèmerie!
Samedi 9 Février, la veille du Super Enduro de Barcelone, j’officialise mon accord avec GASGAS pour la saison 2013 sur la 300 EC en catégorie E3.
Le lendemain place au premier tour de roue pour faire connaissance avec ma nouvelle monture dans l'enceinte du Palais San Jordi.
Le début a été assez difficile mais après les deux essais et la qualification, je commençais a me sentir a l'aise au guidon de ma 300.
Les 3 finales de 10 tours ont été difficiles, j'avais très mal aux avant bras (arm pump), vu le manque de roulage, mon objectif était juste terminer.
Dés la première finale je me suis trouvé dans le groupe de tête, j'avais la vitesse pour être devant mais pas les bras, ils étaient complètement tétanisé que je ne pouvais même plus me servir de l'embrayage, je termine en 6ème position juste derrière les 4 pilotes qui me précédé.
2ème finale, holeshot! je me bagarre quelques tours avec David Knight avant de chuter dans un virage en sable, toujours a cause de mes maudit avant bras. Je termine en 7ème position. un peu déçu car le podium était réalisable dans cette manche.
3ème et dernière finale de la soirée, je prends un bon départ et un pilote viens me percuter dans le premier tour, je termine en 13ème position et réalise le 3ème temps chrono de la finale.
Bonne première course au guidon de ma nouvelle moto, maintenant place au testing pendant la semaine et la BASSELLA RACE le week end suivant.