Thursday, February 21, 2013

Calendriers 2013

Voici toutes les courses auxquelles je vais participer cette saison.


10 Février : Super Enduro Barcelone, Espagne
16-17 Février : BASSELA RACE, Espagne

2-3 Mars : Championnat d'Espagne, Pontevedras (St Jacques de Compostelle)
9 Mars : Super Enduro Tours, France
16-17 Mars : EWC Talca, Chili
23-24 Mars : EWC San Juan, Argentine

20-21 Avril : Championnat de France (CDF), Champagne Mouton (16)

11-12 Mai : EWC Puerto Lumbreras, Espagne
18-19 Mai : EWC Torres Vedras, Portugal
24-25-26 Mai : Le Tréfle Lozérien, Mende (48)

1-2 Juin : CDF Saint Palais (64)
15-16 Juin : EWC Kastoria, Gréce
22-23 Juin : EWC Buzau, Roumanie

6-7 Juillet : CDF Vorey (43)

31 Aout et 1 Septembre : CDF Sancey le Grand (25)
7-8 Septembre : Finale EWC Saint Flour, France
14-15 Septembre : Fianle CDF Langogne (48)

30 Septembre au 5 Octobre : ISDE Sardaigne, Italie


Tuesday, February 19, 2013

BASSELLA RACE

Mardi et Mercredi suivant le Super Enduro de Barcelone, je me suis rendu avec mon mécanicien Stephane Porchet a Igualada, la ou s'est déroulé un épreuve du EWC en 2009, pour faire du testing avec la nouvelle moto que je vais utiliser au EWC.

Au programme avec le technicien de chez Marzocchi, Pietro Palladino, mettre au point la nouvelle fourche Marzocchi et travailler sur l'amortisseur Ohlins.
En même temps, nous avons profiter pour finir les derniers réglages au niveau du châssis et du moteur.

Le jeudi j'avais rendez vous avec le team Factory GASGAS O.Pons et une télé locale pour faire un reportage sur le team.

Le lendemain, Vendredi, direction BASSELLA prés d'Andorre, pour une petite journée de repos avant le weekend.

Samedi matin, inscription a 8 heure, a 10 heure tour de reconnaissance de 70 kilomètres dans les montagnes Catalanes pour la course du dimanche et a 17 heure course extrême de 10 tours sur un parcours d'environ 3 minutes.
Aprés un départ en 2éme position, j'ai du m'incliner face a Ivan Cervantes et Robert Kvarstrom.
Les deux pilotes se sont livré a une belle bagarre, j'ai préféré rester prudent et faire la course a mon rythme.

Le lendemain matin place a la Bassella Race, la course se fait sur la boucle de 70 kilomètres a parcourir deux fois.
J'ai un peu raté mon départ, je suis parti en 6ème position et très difficile de doubler sur des singles, j"ai mis plus de 30 kms pour passer en 3ème position et je n'ai jamais pu revenir sur le duo de tête Cervantes-Kvarstrom qui était déja a 5 et 6 minutes devant moi.
Dans le 2ème tour, environ vers le km 100, j'ai eu une drôle de surprise, un chevreuil a traversé la piste au mauvais moment et au mauvais endroit mais par chance je lui ai juste touché le derrière mais cela m"a quand même envoyé au tapis, plus peur que de mal, je repars seulement avec quelques égratignures et un protège main de cassé!

Weekend positif, bonnes sensations avec la moto, bonne condition physique, il me reste plus que quelques semaines et 2 autres courses, ouverture du Cht d'Espagne le 2-3 Mars et le SuperEnduro a Tours le 9 Mars,  pour être a 100% avant de m'envoler pour l'Amérique du Sud le 10 Mars pour l'ouverture du EWC.


Monday, February 18, 2013

Rodrig Thain avec GASGAS-SIMA

                                                 2013 "un nouveau départ"





Comme vous le savez déjà, j'ai changé de crèmerie!
Samedi 9 Février, la veille du Super Enduro de Barcelone, j’officialise mon accord avec GASGAS pour la saison 2013 sur la 300 EC en catégorie E3.
Le lendemain place au premier tour de roue pour faire connaissance avec ma nouvelle monture dans l'enceinte du Palais San Jordi.
Le début a été assez difficile mais après les deux essais et la qualification, je commençais a me sentir a l'aise au guidon de ma 300.




Les 3 finales de 10 tours ont été difficiles, j'avais très mal aux avant bras (arm pump), vu le manque de roulage, mon objectif était juste terminer.
Dés la première finale je me suis trouvé dans le groupe de tête, j'avais la vitesse pour être devant mais pas les bras, ils étaient complètement tétanisé que je ne pouvais même plus me servir de l'embrayage, je termine en 6ème position juste derrière les 4 pilotes qui me précédé.




2ème finale, holeshot! je me bagarre quelques tours avec David Knight avant de chuter dans un virage en sable, toujours a cause de mes maudit avant bras. Je termine en 7ème position. un peu déçu car le podium était réalisable dans cette manche.




3ème et dernière finale de la soirée, je prends un bon départ et un pilote viens me percuter dans le premier tour, je termine en 13ème position et réalise le 3ème temps chrono de la finale.



Bonne première course au guidon de ma nouvelle moto, maintenant place au testing pendant la semaine et la BASSELLA RACE le week end suivant.

Wednesday, December 5, 2012

BILAN 2012




BILAN SPORTIF 2012

La saison du championnat du monde d’enduro 2012 marque indiscutablement une reconquête morale pour l’équipe officielle HM HONDA, tant il aura fallu d’énergie et de volonté aux pilotes comme aux membres techniques pour se relancer après la tragique disparition de leur éternel et regretté chef de file et quintuple Champion du Monde, Mika Ahola. Tous ont eu à coeur d’honorer sa mémoire.

Rodrig Thain - HM HONDA CRE F250 R - Vice CHAMPION DU MONDE

Rodrig Thain effectue sa première course de moto à l’age de quatre ans et n’a cessé depuis. Il affiche un parcours remarquable tout d’abord en motocross sur la scène européenne et mondiale puis américaine en décrochant une place de vice-champion supercross 125. Il se lance dans l’enduro Mondial en 2007 où il performe très rapidement grâce à son excellent niveau de pilotage. Cependant il doit se forger aux exigences et particularités de la discipline au prix de la seule expérience qu’il doit encore acquérir. Les valeurs de Rodrig, originaire du nord de la France (Pas de Calais) sont construites sur le travail pour toujours donner le meilleur avec une volonté rare. Sa progression se confirme et il flirte avec les places d’honneur en Mondial (4ème - 2008, 5ème - 2009, 7ème - 2010, 4ème - 2011) ponctuées de quelques faits d’armes. Après avoir rejoint le team HM HONDA en 2011 aux côtés de Mika Ahola, il reprend le flambeau au sein de l’équipe en 2012 pour conquérir le graal. Face à une opposition féroce tout au long de la saison, il gravit enfin le podium pour s’emparer du titre de vice-champion du monde en catégorie E1 derrière son compatriote et tout aussi redoutable, Antoine Méo.

... et Vice CHAMPION DE FRANCE,

Pas de répit sur le championnat de France où il retrouve le même adversaire direct, Rodrig Thain décroche également une place de vice-champion.

HM HONDA, 4 TITRES DE CHAMPION DE FRANCE

C’est une véritable moisson que les pilotes HM ont effectué en remportant 4 couronnes sur le championnat national le plus élevé de la planète tant il regorge de champions du monde tricolores.

Le succès de la filière du team EC2M de Michel Mérel.

L’équipe EC2M est à nouveau récompensée de ses engagements à travers sa filière enduro de jeunes talents. Tout d’abord en 50cc Luca Garello réalise un parcours quasi parfait en remportant 7 manches sur 9 lui permettant d’accéder à son premier titre de champion de France (troisième consécutif de la catégorie pour le team EC2M). Il est rejoint sur le podium final à la 3ème place par son équipier Thibaud Duquennoy.

HM HONDA, 4 TITRES DE CHAMPION DE FRANCE

En catégorie 125cc espoir c’est Ludovic Rahal - HM HONDA 125cc de la même filière EC2M qui décroche son deuxième titre de Champion de France après celui obtenu en 2011 en catégorie 50cc. Il confirme ainsi sa progression et ses capacités dans la catégorie supérieure. Vice-champion de France 50cc en 2009, champion de France 125cc 4T en 2010, champion de France 125cc Espoir en 2011, Jérémy Carpentier accéde en 2012 à la cour des grands en catégorie Junior (18 - 23 ans) emmenée et dominée par Mathias Bellino Champion du monde de cette même catégorie en 2012 démontrant ainsi le niveau que le jeune pilote EC2M doit affonter. Du haut de ses 19 ans, Jérémy Carpentier sur sa HM HONDA CRE F250R, se hisse à une encourageante 7ème position finale et décroche lors de l’ultime manche une excellente seconde place. Pareille performance est de très bon augure pour la saison 2013 qu’il disputera dans cette même catégorie.

Deux autres couronnes en catégories Nationales.

S’il est des catégories bien représentatives de la masse conséquente de pratiquants d’enduro en France, ce sont les catégories Nationales. Elles sont les plus fournies et réunissent des pilotes amateurs, anonymes de tous horizons s’adonnant à leur passion. Pourtant la quête d’un titre pour sortir de l’ombre est immense afin d’espérer un jour rejoindre la catégorie Elite. En catégorie N1, c’est Kevin Bard sur HM HONDA CRE F250 R qui remporte près de la moitié des manches disputées et s’adjuge le titre de champion de France très convoité. En catégorie N2, Pierre Vissac sur HM HONDA CRE F450 R réalise la performance de remporter 6 manches sur 9 et décroche sa première couronne nationale.

© Copyright Euroboost - HM Honda 2012 - Powered by kappuccino.org

Tuesday, May 15, 2012

EWC Torres Vedras, Portugal



Résumé vidéo de ma première victoire de la saison, jour 1


Résumé vidéo du jour 2
3éme a 0,6 secondes de la 2ème place.


                                      Copyright ABC Communication

                                      Copyright ABC Communication

EWC Munitibar, Espagne


Les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie mais c’est finalement sous un soleil rassurant que les 112 engagés ont offert, aux publics Espagnols et Français venus en masse, du un beau spectacle.

L’élite de l’Enduro Mondial a profité d’un excellent tracé avec, en point d’orgue, une Enduro Test des plus sélectives. Cependant certains se firent piéger par le bourbier de  l’Xtreme Test d’Aulesti  où  ils perdirent de précieuses secondes.

La première journée a été très longues, encore une fois un ton en dessous des meilleurs, je ne peux terminer mieux que 5ème.

La seconde journée a été dur physiquement, les bourbiers et les ornières devenaient de plus en plus difficile et dans une monté de l'Xtreme je me trouve bloqué avec la moto pendant plus d'une minute, les Marshall étaient autour de moi et ne m'ont pas aidé a repartir. Dommage car je termine 6ème a peine 50 secondes de la deuxième place.









Ouverture du Championnat de France Requista

L'ouverture du CDF d'Enduro s'est déroulé dans l'Aveyron a Réquista au pays du Roquefort, un de mes fromage préféré!
Après plus d'un mois de pluie dans la région, la météo s'est maintenue toute la semaine avec du vent a plus de 100 km/h qui a fait sécher les spéciales pour la journée du Samedi.
Les organisateurs ont fait un énorme travail dans les SP pour que nous puissions rouler dans les meilleures conditions possible et la première journée s'est déroulé parfaitement.
Malheureusement la pluie nous a rejoint dans la nuit de Samedi a Dimanche, la FFM a donc décider d'annuler la deuxième journée sous un beau soleil Dimanche matin quelques minutes avant le départ.
Pour moi la journée a été une répétition des épreuves précédentes, pas très a l'aise sur la moto et très rigide, je termine 3éme a plus de 30 secondes du premier.