Bonjour tout le monde !
Après
ces ISDE victorieux, j’ai décidé avec Fred Fourgeaud (Boss de la SIMA) et mon
mécanicien Stéphane Porcher de mettre un terme à une saison 2013 plus que
décevante. Retour sur les faits…
La
saison a commencé déjà dans des conditions très particulières. En effet, au
mois de Janvier, je me suis retrouvé sans contrat suite à des difficultés
rencontrées avec mon ancien team…
Puis, Gas Gas par l’intermédiaire de la SIMA m'a proposé ses
services. Ce que je n’ai pas pu refuser, connaissant très bien Fred Fourgeaud.
Pour de nombreuses raisons administratives je n’ai pu signer mon contrat que
mi-février à l’occasion du SuperEnduro de Barcelone (10 Février) où j'ai
découvert la 300 EC. Côté course, cela s'est très bien passée avec un bon
résultat malgré le manque de roulage, me payant même le luxe de m’offrir le
« Holshot » en deuxième manche…
La semaine suivante, je décidais de rester en Catalogne afin de
réaliser quelques tests avec la Gas Gas qui devait prendre la direction de
l'Amérique du Sud pour l'ouverture de l’EWC au mois de Mars. Le weekend du
16/17 Février, je me suis présenté au départ de la Bassella race. Ce qui m’a
permis de faire un peu plus connaissance avec la moto et surtout continuer ma
préparation physique. Par la suite, j’ai participé au premier round du
Championnat d’Espagne (2/3 Mars) où j’ai réalisé un résultat plutôt positif
avec une 3ème place au scratch…
Dimanche 10 Mars, direction le Chili pour l'ouverture de
l’EWC où cela s'est plutôt bien passé malgré le manque de roulage. En
effet, je score une 4ème position et un podium (3ème)
alors que la moto utilisée pour le Mondial était un prototype tandis que les
courses précédentes se sont faites sur un modèle de série. Le weekend suivant,
j’arrive en Argentine avec la ferme intention d’égaler au minimum ma bonne
performance de Talca (Chili). La première journée se passe plutôt bien avec une
5ème position puis une grosse chute dans l’Xtreme Test le deuxième
jour m’a obligé à abandonner (luxation de l'épaule avec rupture des ligaments
et de la coiffe des rotateurs, bilan 5 mois d'arrêt…)
Après un énorme travail de rééducation au CERS de Capbreton et de préparation
physique, j’ai repris la compétition fin Aout (23/24/25) à l’occasion de
l'Aveyronnaise Classic. Reprise difficile avec une grosse frayeur lors de la 1ère
spéciale du second jour. Après cette nouvelle chute, je me suis rendu en
Franche Comté pour le Championnat de France où j’ai conclu le weekend avec un
podium, qui m’a redonné confiance… Saint Flour, finale de l’EWC (7/8 Septembre).
J’ai réalisé un bon temps lors du Super Test du Vendredi soir mais une très
grosse chute le lendemain matin dès la 1ére spéciale, m’a amené à faire une
nouvelle visite à l'hôpital avec traumatisme crânien et entorse aux cervicales
à la clef. Malgré l’avis des médecins, j’ai pris la direction de Langogne pour
la 4ème étape du CdF où j’y ai réalisé deux 4ème places
et surtout une belle victoire contre la douleur !
Après cela et un petit tour sympathique aux Gas Gas Days, il était
temps de prendre le bateau direction la Sardaigne pour défendre notre couronne
aux ISDE. Mission accomplie avec la manière. De plus, l'ambiance durant ces
ISDE 2013 a été exceptionnelle, une cohésion d’équipe parfaite et une belle
amitié entre nous qui a fait notre force. Je tiens une nouvelle fois à
remercier la FFM, Gas Gas, la SIMA, mon mécanicien Stephane Porcher et surtout
mes coéquipiers, Jeremy Joly, Antoine Meo qui m'a vendu du rêve pendant ces 2
semaines avec un beau scratch, Johnny Aubert, Pela Renet, mon compagnon de
chambre, et notre remplaçant de luxe Fabien Planet qui a assuré
grave... Les supporters Français ont eux aussi été géniaux en faisant du
bruit toute la semaine et en nous motivant à chaque entrée de spéciale. Sans
eux les ISDE n’auraient pas eu le même goût. Mention spéciale aussi à mon père
qui m’a accompagné, connaissant la période que je traversais!
Aujourd’hui, j'ai donc pris la décision avec Fred Fourgeaud et Steph
Porcher de mettre un terme à ma saison 2013 catastrophique, je ne serais donc
pas présent ce weekend à la finale du CdF. Je vais m'occuper de ma santé et dès
Lundi 28 Octobre je vais subir une nouvelle opération de l'épaule afin d’être à
100% début décembre pour commencer les tests avec Gas Gas sur la moto et pour entamer
une préparation hivernal optimale.
Je tiens à remercier tous mes partenaires et surtout Gas Gas, la
SIMA et en particulier Fred Fourgeaud qui croit toujours en moi.
2014 sera une nouvelle année donc je vous dis à l'année prochaine.
Bien sûr, vous pourrez suivre l’avancement de mon opération et de ma
préparation physique via mon Facebook et mon Twitter !
Rodrig
Hello everybody !
After those victorious ISDE, I
decided with Fred Fourgeaud (Boss of SIMA) and my mechanic Stéphane Porcher to
end a 2013 season more than disappointing. Back to the facts...
The season has already started under
very specific conditions. Indeed, in January, I found myself without contract due
to many problems with my old team...
Then Gas Gas through the SIMA
offered me its services. I couldn’t refuse, knowing well Fred Fourgeaud. For
many administrative reasons I couldn’t sign my contract until mid-February. And
during the SuperEnduro in Barcelona (February 10th) I discovered the 300 EC. On
the race side, this went very well with a good result despite the lack of
running, paying me the luxury of making the "Holshot" in the second heat...
The following week, I decided to
stay in Catalonia to make some tests with the Gas Gas that must fly to South
America for the opening round of the EWC in March. The weekend of February 16th/17th,
I presented myself at the start of the Bassella race. This allowed me to do a
little more acquainted with the bike and especially continue my physical
preparation. Thereafter, I participated in the first round of the Spanish
Championship (March 2nd/3rd)
where I made a rather positive results with a third place overall...
Sunday, March 10th, on
the way to Chile for the opening of the EWC where this went pretty well despite
the lack of running. Indeed, I scored a fourth position and a podium (3rd) while
the moto used for the World Championship was a prototype while the previous
races were done on a serial model. The following weekend, I arrived in
Argentina with the intention to match at least my good performance of Talca
(Chile). The first day was going pretty well with a fifth position and a big
crash in the Xtreme Test of the second day forced me to give up (dislocated
shoulder with torn ligaments and rotator cuff...)
After an enormous amount of
rehabilitation to the CERS of Capbreton and a tough physical preparation, I
returned to competition late August (23/24/25) for the occasion of the Aveyronnaise
Classic. Difficult recovery with a big scare in the first special of the second
day. After this new crash, I went in Franche Comté for the French Championship
where I finished the weekend with a podium, which gave me confidence... Saint
Flour, EWC final (September 7th/8th). I realized a good
time during the Friday night Super Test but a huge crash in the Saturday morning
in the 1st Special tests, led me to make another visit to the hospital with
head trauma and cervical sprain as result. Despite medical advice, I headed to
Langogne for the 4th stage of French Championship, I realized there two fourth
places and especially a victory against the pain!
After that and a nice little trip to
Gas Gas Days, it was time to take the boat towards Sardinia to defend our crown
at the ISDE. Mission accomplished with style. In addition, the atmosphere
during the 2013 ISDE was outstanding, a perfect team cohesion and a beautiful
friendship between us which was our strength. I would like once again to thank
the FFM, Gas Gas, the SIMA, my mechanic Stephane Porcher and especially my
teammates, Jeremy Joly, Antoine Meo who made me dream during these two weeks
with a beautiful overall win, Johnny Aubert, Pela Renet, my roommate, and our
luxury substitute Fabien Planet who was awesome... The French fans were also
making great noise all week and motivating us to each special test start. ISDE
without them would not have the same taste. Special mention also to my father
who accompanied me, knowing the hard time I was going through!
Today I took the decision with
Fred Fourgeaud and Steph Porcher to end my disastrous 2013 season, so I will
not be here this weekend for the final of the French Championship. I'll take
care of my health and from Monday, October 28th I will undergo another shoulder
surgery to be 100% in early December to begin testing with Gas Gas on the bike
and start a tough winter preparation.
I want to thank all my sponsors and of
course Gas Gas, the SIMA and especially Fred Fourgeaud who still believes in me.
2014 will be another year so I say
to you see you next year. Of course, you can follow the progress of my surgery
and my physical preparation via my Facebook and my Twitter!
Rodrig
Bonjour , mon tel perso est 06 89 05 78 74
ReplyDeleteJean LATIZEAU-Président de SOS PAPA National